integration-continue

 
À
    ou Annuler
Novius OS a son serveur Intégration Continue et ses premiers tests
Par Gilles FELIX , 17 septembre 2012
À

Le sujet était sur la table depuis plusieurs mois dans l'équipe. Mais n'ayant aucun spécialiste sous la main, la mise en place était remise à plus tard (c'est pas bien !)

La sortie imminente de la 0.1 (cette semaine), des problèmes récurents sur le site de démo et la procédure d'installation, nous ont poussé à franchir le pas.

Le serveur d'IC de Novius Os est Travis CI, « A hosted continuous integration service for the open source community », un service en ligne qui fait de l'IC pour les projets hébergés sur Github.

Comme dit plus haut, deux tests devenaient urgents à mettre en place :

  • Tester que la démo fonctionne toujours
  • Tester que la procédure d'install fonctionne 

Ces tests ont été mis en place avec CasperJS (lui-même basé sur PhantomJS). PhantomJS est un outil basé sur le moteur Webkit (celui de Chrome) sans interface graphique, pilotable par une API javascript. CasperJS vient se greffer sur PhantomJs, et grace à une API javascript, permet de piloter la navigation et de faire des tests.

Pour qui code en javascript, CasperJs est très facile à prendre en main, il est très intuitif et la documentation est très bien faite.

Voici le dépôt contenant les tests de Novius OS

 
 
À
    ou Annuler
Novius OS Coding standards
Par Gilles FELIX , 25 septembre 2012
À

Novius OS s'est doté de règles de codage. Tout développement sur la branche dev du projet, ou sur les futures branches, doit les respecter (la branche master/0.1 n'est pas impactée)

Mais des règles sans vérification c'est un peu comme pisser dans un violon. J'ai donc intégrer un script PHP CodeSniffer à Travis-CI pour vérifier la conformité du code.

En PJ :la page du wiki décrivant la norme de codage