Bonjour Jay,

Merci beaucoup pour ce retour très pertinent qui va nous permettre d'améliorer la procédure d'installation.

Nous allons ajouter les précisions nécessaires pour l'installation des submodules, qui n'est pas forcément évidente lorsqu'on ne les a pas encore utilisé avec Git.

De même, nous allons supprimer la dépendance à DOCUMENT_ROOT pour l'installation.

Pour le dernier problème et le VirtualHost c'est à priori plus délicat et ne sera peut-être pas résolu immédiatement, mais nous sommes désormais au courant pour la recherche d'une solution.

Si vous vous sentez d'attaque, il est également possible de proposer des améliorations directement sur Github en faisant une pull-request. Notre CLA (Contributor License Agreement) est sur le point d'être publiée, nous pourrons alors accepter les contributions externes.
Par Julian Espérat , 6 janvier 2012 ·
Merci bien Jay pour ce retour. On en est à notre première procédure d'install... mais certainement pas la dernière.
Par Antoine Lefeuvre , 6 janvier 2012 ·
À
    ou Annuler
Ma première installation de Novius OS
Par Jay , 6 janvier 2012
À

Bonjour,

Voilà mes premiers retours, en essayant d'installer Novius OS en suivant la doc d'installation publiée hier. Je tente ça sur un Ubuntu 11.10, avec le LAMP standard. Je détaille mes essais pour vous permettre d'améliorer la doc d'installation.

Tout d'abord sur github:

git clone https://github.com/novius-os/novius-os.git

(non mentionné, mais c'est facile). Mais ensuite, il manque les submodules et rien ne l'indique. Je trouve la doc sur google:

git submodule init
git submodule update

Je lance alors le install.php (http://localhost/test/novius-os/public/install.php pour moi).

La page est vide. Un petit tour dans error.log, et je trouve que mon $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'] n'est pas le bon (normal, j'ai pas créé de conf particulière dans apache pour faire les tests). Je change en dur dans install.php la première ligne (c'est une installation one-shot, non?)

//define('DOCROOT', $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].DIRECTORY_SEPARATOR);
define('DOCROOT', '/home/jay/www/test/novius-os/public'.DIRECTORY_SEPARATOR);

Les étapes se passent très bien (le wizard par étapes, avec des tests, est super clair et efficace!) jusqu'à la dernière. La je suis redirigé sur l'admin (http://localhost/test/novius-os/public/admin/ pour moi) du site et cela se complique un peu. Après un petit moment à me battre avec le .htaccess et la conf d'apache2 (il faut dire que j'ai plus l'habitude d'utiliser apache 1.3), je finis par créer physiquement un domaine local dans /etc/hosts et je rajoute un <VirtualHost> dans /etc/apache2/conf.d/test (alors que normalement j'ai plutôt des Alias et des <Directory> dans cette conf de apache2 standard de ubuntu):
<VirtualHost novius-os.localhost>
  DocumentRoot /home/jay/www/test/novius-os/public
  ServerName novius-os.localhost
</VirtualHost>

Et à ce moment là ça marche nickel avec mon http://novius-os.localhost/admin

Je me balade dans le back, j'installe les modules, je les vois apparaitre...
La suite de mes essais.. plus tard. En tout cas la première installation est faite.

Pour améliorer un peu la documentation d'installation, vous pouvez expliquer un peu plus les submodules de git et la conf d'apache, ou alors changez la procédure. Mais sinon c'est très bien! J'ai particulièrement apprécié le wizard par étapes qui est efficace.

Jay

Cet article a plu à 1 utilisateur.