2
Waouh ! Merci à toi tipierre !

Ça c'est du retour qui fait plaisir (même s'il y a plein de bugs référencés).

Celui sur le référencement est déjà corrigé (au moins en parti, faut qu'on regarde le nofollow)

Pour les autres on va faire le nécessaire. Une version 0.2.0.2 (Berlin) va sortir incessamment.

Si tu maîtrises un peu Github, je t'invite à référencer les bugs dans l'Issue tracker à l'avenir.

Et encore merci !
Par Gilles FELIX , 18 mars 2013 ·
Salut Gilles, tout le plaisir est pour moi !
Pour être honnête, ayant débranché depuis 2 ans, je ne connaissais pas Github, mais je vais m'y mettre. (peut être je te consulterai avant de poster, j'ai pas envie de faire de bétises.)
Par contre ok pour l'issue tracker.

En ce qui me concerne je ne suis qu'un amateur éclairé, je me dépatouilles assez bien dans le code pour "comprendre" mais je ne comprends pas toujours tout. (je suis de formation hotellerie-restauration, et je possède un petit bar de village au sud de perpignan, sur les contreforts de l'espagne ! lol )

Par contre, je suis assez passionné de référencement, de respect des standards (car ça va avec), et je kiffe les solutions qui permettent de simplifier la construction d'un site web respectant les standards, et qui soit SEO.
Anti flash depuis très longtemps, intéressé par le "accros platforms" qui est devenu obligatoire depuis quelques années, et séduit par les nouveaux standards qui sont bien plus logiques.
J'aime les rendus propres et légers en code, les contenus qui s'afficheraient encore bien en 56k !!! (c'est d'actualité en mobile si on est en edge, et les FAI mobiles nous vendent du volume, autant l'économiser... beaucoups l'oublients encore...)

Du coup mes tests et mes idées seront toujours en rapport à ces convictions.

Dans l'immédiat je vais travailler sur le template de base, afin qu'il soit d'office adapté aux mobiles en ce qui concerne le rendu (format des éléments, lui adjoindre un menu du genre www.http://jpanelmenu.com, ) histoire de simplifier le travail des futurs testeurs.

Voiloù, au plaisir de te lire.
Par tipierre , 19 mars 2013 ·
Désolé pour les quelques fautes, je viens de me relire... lol
Dans les améliorations proposées j'avais oublié d'insérer dans le menu çà :
Thumbnails du blog cliquables qu'on peut voir à cette adresse
http://www.cafedelsmonts.com/novius-os/ameliorations-novius-os/thumbnails-du-blog-cliquables.html

Pour l'instant tout est sur mon site, mais par la suite je posterai sur le forum. (c'était plus simple de faire sur le site au départ, çà permet de pratiquer le cms et puis les preuves en image parlent toujours d'elles-mêmes !)

See u guy !
je remarque en passant que dès qu'on note une url, le lien se fait automatiquement, ce qui n'était pas le cas hier... cool improvement ! Thanks ;-)
Bonjour @tipierre

Pas de soucis pour les fautes, je suis loin d'être un expert moi-même !

Le template de base est clairement un des maillons faibles de Novius OS actuellement. Si tu te sens pour en proposer un plus sexy et mieux optimiser SEO ça serait un vrai bonheur !

Pour github, c'est assez intuitif. Seul soucis potentiel : ça ne cause qu'anglais niveau interface. Par contre si tu galères avec Shakespeare, n'hésites pas à écrire en français.
En attendant on va aller piocher direct sur ton site :)

Encore merci !
Par Gilles FELIX , 19 mars 2013 ·
Bonjour @tipierre,

La v0.2.0.2 est sortie hier, elle corrige quelqu'un des problèmes que tu as soulevé sur ton site
Par Gilles FELIX , 22 mars 2013 ·

Notamment les bugs référencement et le html5 validator

Pour les 2 autres bugs c'est un peu différent.

Doublon Balise H1

Celui là il m'ennuie beaucoup. Pour l'instant le template basic n'est pas réellement fait pour héberger un vrai site, il est plus là comme base de travail pour développer son propre template. Cela n'empêche qu'il doit montrer les bonnes pratiques.

Alors doit-on intégrer dans le template le H1 du titre de la page ? Si on l'intègre, comme maintenant, il y a doublon quand un enhancer comme le blog ou les actus viennent mettre leur propre H1. Si on l'intègre pas, les pages classiques n'auront pas de H1. Quel est le moindre mal ?

Formatage automatique des URLs

Là c'est clairement un choix. Novius OS ayant pour vocation d'être multilangues, le remplacement des accents devient un casse tête pour certaines langues.
On peut éventuellement réfléchir à un système paramétrable qui permettrait de remplacer certains caractères en fonction de la langue.
Mais les accents dans les URLs sont-ils vraiment à proscrire ? Le premier exemple qui me vient est wikipedia, il garde les accents dans les URLs (ex : http://fr.wikipedia.org/wiki/É).

hello Gilles !
Il faudra que je testes 2.0.2 ces jours-ci.

En ce qui concerne le doublon Balise H1 :

A première vue, dans ma page blog j'ai:
H1 Blog,
puis H2 titres des posts.
Si je cliques sur un post j'obtiens :
H1 Blog - titre du post
H1 Titre du post.
Personnellement le fait de générer "H1 Blog - titre du post" me semble vraiment logique.
Reprendre le titre en dessous me parait une erreur. (doublon de titre et à fortiori de balise)

Si on supprime la reprise "H1 titre du post" et que on garde" H1 Blog - titre du post", chaque billet reprendra en en-tête de titre le terme Blog (par exemple). Cependant je ne trouve pas çà choquant, et même plutôt logique (un futur standard d'indexation pour les moteurs quand 100 000 sites utiliseront novius-os ??? Rechercher dans les blogs... ! ;-) i hope it will happen)

En ce qui concerne le formatage auto des URLs, garder les accents ne me pose aucun problème, bien au contraire... Et google et ses compères gèrent bien çà, et ne font pas de discrimination lorsqu'on tape avec ou sans accents !
Le seul gros HIC auquel je me suis heurté, c'est qu'une page créée avec un nom contenant des accents ne s'affiche pas et renvoie une erreur ! So where's the big deal ?
You just have to fix it !
Pour le coup j'ai rajouté dans le menu du site une page accentuée, just take a look @ it !

A +
Par tipierre , 23 mars 2013 ·
Je viens de me relire :-)
Juste pour t'éclairer sur ce que j'ai pu dire la première fois sur les accents :
- lorsque j'utilisais snewsCMS il virait naturellement les accents des URLs.
- pouvoir garder les accents dans les URLs : why not ?
> soit çà marche avec les accents / soit si c'est plus simple, tu apprends à novius-os comment les supprimer. A toi de voir ...
Le but recherché quand je te dis çà, c'est que le testeur, ou l'utilisateur (qui pourrait se contenter de novius-os dans sa version actuelle pour quelques temps) ne se heurte pas à ce problème.
Par tipierre , 23 mars 2013 ·
Boujour @tipierre,

Pour les URLs avec accents le bug vient sans doute de ta version téléchargée. La toute dernière n'a plus ce soucis.

Pour le H1 j'ai eu une idée ce week-end, je laisse fermenter on verra ce qu'il en sort.

Sinon, j'ai créé des taches dans notre outil interne pour toutes tes idées d'améliorations publiées sur ton site. Elles ne seront pas perdues.

A+
Par Gilles FELIX , 25 mars 2013 ·
OK dès que je peux, je vais me mettre à jour, pour re tester. cool si çà fonctionne !

@H1 : Il est bon de laisser fermenter, mais attention aux idées sucrées > fermentation alcoolique !!!

Les idées sont ce qu'elles sont, à tort ou a raison. Bien souvent basées sur the user experience !

Comme je te l'ai dit précédemment je vais bosser sur la partie template, là aussi il y a du taf, dans les views il y a des class qui n'existent pas dans le css.... bref, j'ai bricolé dans tout çà afin d'en prendre connaissance, tu peux ouvrir http://www.cafedelsmonts.com/novius-os sur ton tel, tu verras qu'il y a un menu pour les téléphones, ce n'est qu'un essai, j'ai des bugs, dès que j'ai le temps je me pencherai mieux sur tout çà, histoire de partir d'une page vierge plutôt que de greffer des choses, sur un template hérité du passé ... ;-) Bonne journée à toi
Par tipierre , 25 mars 2013 ·
Bonjour @tipierre,

Je reviens vers toi sur l'histoire du formatage automatique des URLs. La version Chiba 2 est sortie hier et parmis les changement il y a la possibilité de configurer comment ce fait ce formatage des URLs.

Voilà la partie de la doc qui explique la config
Par Gilles FELIX , 30 août 2013 ·
Salut Gilles, Merci de l'info. Cela fait quelques mois que je n'ai plus le temps de travailler sur novius. Dès que j'aurai l'occasion je reviendrai vers vous. Bon courage @tous
Par tipierre , 30 août 2013 ·
À
    ou Annuler
Phase de test, remontée des infos
Par tipierre , 18 mars 2013
À

Salut à toute la Team ! Espérant que vous avez passé un bon week-end, je vous poste un peu de taff ;-)

Après quelques tests je vous remonte les Bugs et améliorations que j'ai pu déceler.

Comme je suis en train de prendre en mains novius, mon site n'est pour l'instant consacré qu'a novius, donc j'ai tout noté dessus.

- gros bug sur l'outil référencement (problème majeur !!! )

- dans le formatage des pages, doublons de balises H1

- revoir/ameliorer le formatage auto des urls lors de la création de page

etc... plusieurs choses

Rendez-vous sur http://www.cafedelsmonts.com/novius-os/

Tout est noté, pour l'instant le site ne sert qu'a tester, donc je le remplis avec les bugs/améliorations à apporter.

Voilà a plus tard !

2 utilisateurs ont le même problème.